Anthologie des poèmes qui pensent…

Poésie, #1

by Abdou Karim GUEYE

Product Description:

Abdou Karim GUEYE a publié de nombreux articles et ouvrages sur les thèmes du management et de la gouvernance, mais aussi exploré depuis son jeune âge la poésie. M. Gueye est titulaire d'une licence en sciences juridiques, diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature du Sénégal et de l'Ecole Supérieure de Gestion des Entreprises (actuel CESAG), avec une spécialisation en management, audit et contrôle de gestion. Il a aussi occupé des fonctions d'Inspecteur général d'Etat, de Directeur général de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature, de Consultant international et d'Assistant technique dans divers pays.

S'agissant de sa poésie, plusieurs années auparavant, Feu Aminata Maïga KA, écrivaine, disait d'elle que « Pour délivrer son message poétique, GUEYE interpelle, souhaite, avertit, dénonce… Mais l'abondance du JE n'a aucune portée narcissique. Le JE renvoie aussi, par-delà le « MOI », à l'autre, à tous ces autres en qui le poète s'identifie au point de leur servir de caisse de résonance. Pour que « la conscience des hommes retrouve la voie royale de la rédemption », il n'est de cri ni trop beau ni trop puissant. Les poèmes de ce recueil en offrent un témoignage éloquent. Ils nous émeuvent tout en nous édifiant. »

Abdou Karim a publié plusieurs ouvrages sous forme d'essais sur la gouvernance, le management et la transformation et quatre recueils de poésie aujourd'hui regroupés dans cette œuvre de synthèse, un legs, un héritage de son œuvre poétique, comme il le précise. Plus de soixante poème écrits durant près de cinq décennies !

Aussi bien sa poésie que ses essais s'intéressent aux mêmes questions que sont l'Afrique, la démocratie, la réinvention et la transformation, mais aussi des thèmes très techniques sur l'audit, les évaluations, les enquêtes de prévention et de détection des fraudes, des abus, des gaspillages et en matière de lutte-anti-corruption. Son credo : la nouvelle gouvernance axée sur les résultats, la performance et les impacts, le leadership transformationnel, etc. Ce qu'il essaie de dire dans deux genres qui selon lui se complètent.